SOCIAL MEDIA

12 octobre 2018

Et si on passait aux cotons lavables ?


Comme promis, je reviens vers vous après avoir testé quelques semaines les cotons lavables. Depuis quelques temps je me questionne beaucoup sur ma façon de consommer, sur ce que j'achète et j'essaie de plus en plus de faire attention à l'impact que mes achats peuvent avoir sur l'environnement. Ces derniers temps je voyais beaucoup de personnes parler des fameux cotons lavables, ces cotons en microfibres (ou en coton biologique) qui permettent de supprimer petit à petit les cotons achetés en supermarché. Faut bien se l'avouer, quand on se démaquille, on en utilise une grande quantité par an, sans qu'on connaisse vraiment les impacts environnementaux


Petite parenthèse écologique pour les plus curieux : 


ᇫLa culture du coton est la troisième culture la plus consommatrice d'eau dans le monde (après le riz et le blé)
ᇫ Pour produire un kilo de coton, il faut environ 5263L d'eau ! Ce qui est énorme ! Sachant qu'on produit environs 20 tonnes de coton par an, je vous laisse imaginer! Certaines cultures de cotons ont d'ailleurs déjà asséchées des écosystèmes telles que la mer d'Aral, dont l'eau a été détournée pour pouvoir arroser les cultures ! 
ᇫ En plus de toute cette eau gaspillée, les pesticides contenus dans les cotons sont hyper présents, ce qui pollue l'environnement, et nos corps par la même occasion. 
source : https://tpefibrestextiles.wordpress.com/linconvenient-environnemental/




Bref, vous l'avez compris, c'est pas génial ! Du coup, retournons voir de plus près les cotons lavables. Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que c'est efficace ? C'est pas trop contraignant ?
Et bien écoutez, j'en suis très (très) contente ! J'ai commandé les miens sur la boutique " MamitasFactory", une petite boutique familiale sur Etsy. Pour 7€, j'ai reçu 7 cotons : 5 avec une face microfibre, et 2 avec une face plus rugueuse



☾ Les cotons en microfibres sont très agréables à passer sur le visage. J'ai utilisé mon eau micellaire habituelle et ça marche très bien (attention par contre à ne pas vous faire avoir comme moi : l'eau micellaire ne s'imprègne pas aussi vite que dans un coton normal, allez-y doucement).
Avec ces cotons, je commence par me démaquiller le visage, puis les yeux (sinon, si vous commencez par les yeux, le coton sera trop sale pour le visage, héhé) Si j'ai encore un peu de noir autour des yeux, je retourne le coton et j'utilise l'autre face (avec le dessin). C'est la seule solution que j'ai trouvé pour éviter d'utiliser plusieurs cotons à la fois, et franchement c'est très bien ! 


☾ Les cotons avec la face "éponge" ne sont absolument pas faits pour vous démaquiller, les peaux sensibles n'apprécieront pas ! Par contre, ils sont parfaits si vous souhaitez faire une exfoliation ! Vous n'avez même pas besoin d'appuyer, un simple passage sur le visage suffit. Personnellement j'utilise ce coton une à deux fois par semaine, avec un peu d'eau. 

Au départ, c'est vrai que je me suis retrouvée un peu embêtée, je pensais que 7 cotons ne suffiraient pas pour une semaine ! Et grâce aux conseils de CarnetGreen (sur Instagram), j'en ai finalement eu assez ! L'astuce : lavez votre coton au savon juste après l'avoir utilisé, faite le sécher, et il est réutilisable le lendemain (maximum 3 jours). Le coton se lave très bien à la main, et ça vous évite d'en utiliser beaucoup!
Une fois passé au lavage (à la main, ou dans un filet, à 30 degré pour ne pas les abimer), les cotons ressortent exactement de la même manière que lorsque je les aient achetés. Ils sont tout aussi agréables à utiliser!


Je pense quand même en acheter quelques autres histoire d'être sûr d'en avoir assez, car même si ça fonctionne pour 1 semaine, j'aime bien avoir un petit stock au cas où. En tout cas, de mon côté, j'ai déjà adopté ces petits cotons éco-responsables!  C'est pas cher, c'est réutilisable, et ça vous permet de réduire votre consommation de coton, vos déchets, et du coup de contribuer à préserver à la fois l'environnement, et votre peau! Et dites-vous que ces cotons sont largement rentabilisés comparés à tout ce que vous pouvez acheter de cotons par an :) 
Comme quoi, il y a des moyens vraiment tout simples de préserver, à notre échelle, la planète.
Alors, tenté ? 

Boutiques où trouver vos cotons lavables :

(il en existe beaucoup d'autres, mais j'ai eu de bons retours concernants ces trois là! Donc n'hésitez pas à partager les vôtres)

Enregistrer un commentaire

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...