Fourni par Blogger.

Les étapes d'une photo Instagram réussie


Hello petit monde ! J'espère que tout roule pour vous en ce début (milieu, déjà ?) de mois de septembre! Vous êtes assez nombreuses et nombreux ces derniers temps à me demander comment je réalise mes photos Instagram. Du coup, aujourd'hui, j'avais envie de vous répondre dans un article qui j'espère sera complet, et qui je l'espère aussi, répondra à toutes vos questions ! Je vais réaliser cet article par étapes, en vous expliquant en détails ce que je fais bien avant de prendre une photo, et ce que je fais après avoir pris la photo. Here we go ?

--AVANT LA PHOTO--

1. Réfléchir à ce que l'on souhaite montrer en photo

Et oui, c'est important ça ! Réfléchir à la photo qu'on voudrait montrer à sa communauté, et surtout réfléchir à comment mettre en scène ce que l'on souhaite montrer. Pour ma part, je n'ai pas énormément d'artifices autour de mes photos, mais mine de rien, je réfléchis quand même à ce que je souhaite faire ressortir ! Je ne réfléchis pas forcément pendant des heures, parfois j'y ai déjà pensé quelques jours avant, et parfois ça me prend 5 minutes. Mais si vous voulez vraiment faire les choses bien, n'hésitez pas à accorder du temps à cette étape, ça vous évitera de passer trop de temps à réaliser une photo !

2. Chercher l'endroit parfait, et lumineux !

La luminosité est primordiale pour une photo. Du moins, pour ma part, je n'ai pas encore réussis à réaliser de belles photos sans une bonne luminosité ! Si vous avez déjà une expérience en photographie ou sur Instagram, vous aurez vite constaté qu'on bataille pas mal avec cette histoire de luminosité : à quelle heure faire une photo ? Et si il pleut ? Pas de panique, tout est possible, il faut juste un petit peu de matériel et quelques astuces :

- Prenez vos photos aux heures les plus lumineuses de la journée, c'est-à-dire entre 10h et 16h. Attention, je ne parle ici que des photos réalisées en intérieur. Pour vos photos à l'extérieur, ces horaires seront justement à éviter car trop lumineux, surtout pour les portraits. Privilégier donc les Golden Hours (un peu après que le soleil se soit levé, et un peu avant que le soleil ne se couche). Certaines personnes auront l'avantage d'avoir un intérieur hyper lumineux, donc c'est tout de suite plus simple. Et d'autres, comme moi, ont un intérieur très peu lumineux, donc il va falloir trouver d'autres astuces, si celle-ci ne suffit pas !

- Collez-vous à la fenêtre, tirez les rideaux. Faites entrer le plus de lumière naturelle possible. Par contre attention si vous allumer les lampes qui sont chez vous, certaines diffusent parfois une lumière jaune, ce qui aura un impact sur la teinte de vos photos ! Parfois, autant ne pas les allumer..

- Personnellement ces astuces ne marchent pas tout le temps en fonction des photos que je veux réaliser, du coup j'utilise des lumières artificielles blanches. J'ai eu les miennes sur Amazon. C'est les fameuses lumières / parapluie  qu'on voit un peu partout sur les vidéos Youtube ou dans les studios photos. Sans vous mentir, si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête avec la lumière naturelle (même si c'est pour moi la meilleure), investissez dans ce genre de lampe. C'est hyper pratique et hyper lumineux ! Après, à vous de trouver la bonne position de la lampe pour que vos photos soient réussies ! Jouez avec les ombres en déplaçant la ou les lampes à droite et à gauche, devant ou derrière, mais faite attention à ne pas non plus coller la lampe sous votre nez ou sur l'objet que vous voulez photographier. N'hésitez pas à vous éloigner un peu, comme ça la lumière sera plus diffuse et donc, plus efficace.

Quelques liens de lumières artificielles : 1 - 2 - 3

- Je vous disais de chercher l'endroit parfait. Ok, c'est bien beau, mais on n'a pas tous ce genre d'endroits qu'on idéalise pour nos photos. Alors il faut s'adapter ! Vous l'avez surement remarqué, je fais beaucoup de photos de moi (bouche/bustier) pour vous montrer un rouge à lèvre ou un vêtement. Pour ces photos, j'ai décidé d'avoir un fond blanc derrière. Sauf que, problème, chez mes parents je n'ai qu'une tapisserie jaune dans ma chambre. Les seules choses blanches, se sont les portes, et le mur dans le hall d'entrée. Tant pis, ça suffira ! J'ai réalisé pas mal de photos contre ce mur blanc dans le hall d'entrée, mais vu que la luminosité n'était pas bonne, j'utilisais mes lampes ! Je vous mettrai deux trois photos pour vous montrer le résultat. Pour les portes, c'était plus problématique parce qu'elles n'étaient pas complètement lisses et donc ça se voyait pas mal sur les photos. J'ai donc demandé à mon père de me ramener un gros carton blanc de son boulot, et le tour est joué ! Je positionne le carton derrière moi, coincé avec la poignée de la porte, et je prends mes photos ! Vous me verriez d'ailleurs.. c'est assez comique toute cette installation ! Vu qu'en ce moment je suis dans mon nouvel appartement à Lyon, par contre, c'est un peu plus simple pour ce genre de photos. J'ai un petit bout de mur blanc devant la fenêtre, ça me permet donc de faire les photos que je veux !

Ces photos ne sont pas retouchées. C'est surtout pour illustrer ce que je vous dis plus haut.

--PENDANT LA PHOTO--

3. La qualité photo 

Pas la peine de vous dire que pour réaliser de jolies photos, en plus de votre talent de photographe et de vos retouches (qu'on verra plus tard) il vous faudra quand même un appareil de bonne qualité. Non non non, ne vous précipitez pas à acheter l'appareil photo le plus chère de la Fnac, un portable peut même très bien faire l'affaire d'ailleurs ! À vous de voir la qualité que vous recherchez. Pour ma part, j'utilise pour la plupart du temps mon portable (Iphone 7 Plus) et je dois avouer que la qualité photo est dingue, je n'ai pas à me plaindre. Mais je n'ai pas toujours eu ce portable. J'utilise aussi parfois mon réflex (Nikon D5100) et mon Canon G7X.

- Si vous utilisez votre portable, privilégiez la caméra arrière ! Même si j'ai un portable de très bonne qualité, je dois avouer que la caméra frontale est clairement de moins bonne qualité que la caméra arrière. Donc j'essaie de l'utiliser le plus souvent possible, même pour les Selfie. On le sait tous, c'est la catastrophe quand on doit prendre une photo de soit sans se voir ! Du coup j'ai mon astuce : je positionne un meuble/une chaise (ou autre chose qui puisse me servir de support) face à moi, et j'y installe une glace. Cette astuce m'est devenue indispensable ! La glace me permet de cadrer correctement mes selfies quand je prends une photo avec la caméra arrière !

4. Prenez plusieurs photos

C'est pour moi hyper important. Faites plusieurs photos en bougeant votre appareil, en bougeant la luminosité, en changeant de position vos objets etc etc. Ça vous permettra ensuite d'avoir beaucoup plus le choix quand vous allez choisir quelle photo poster ! 

5. Le fond des photos

Si vous n'avez pas de fonds adéquates chez vous (meubles, mur..) pensez à prendre vos vêtements ou tout autres tissus comme fond de photos ! C'est hyper pratique ! Par exemple, pour cette photo (à droite) j'ai utilisé en fond le pull que j'ai sur la photo de gauche ! 
(N'hésitez pas aussi à acheter des papiers Cansons de couleurs, pailletés...)



--APRES LA PHOTO--

6. Les Retouches

Et forcément, et je n'ai pas honte de le dire, mais mes photos passent toutes par une application (ou par plusieurs applications parfois) avant d'être publiées ! 

- La principale : VSCOCAM. Je ne quitte plus cette application depuis que je l'ai découverte ! Vous avez accès à plusieurs filtres gratuits, d'autres seront payants mais pas non plus très chères. J'aime particulièrement cette application pour sa facilité d'utilisation. Il n'y a en plus pas de pubs qui viennent vous déranger pendant la retouche, et ça c'est vraiment cool ! Pour ma part, je jongle entre les 3 mêmes filtres la plupart du temps : HB1, C4 et E3. Tout dépend de la situation, de ce que je prends en photo et du rendu que je souhaite avoir. Et puis il m'arrive aussi parfois de mélanger deux filtres ! Je ne les met pas au maximum, mais parfois un peu de chaque, ça rend hyper bien ! 

- Après ce passage sur VSCOCAM, si le résultat ne me suffit pas, je passe sur l'application FaceTune 2. Sur cette application, je viens surtout utiliser la fonction « Blanchir », pour rendre plus clair et plus blanc le fond de mes photos, par exemple, ou encore pour blanchir des parties de la photo que je trouve trop foncée. Tout en restant dans le naturel, bien sûr. J'aime bien utiliser le fonction  « détails » également, pour accentuer certains points. La fonction «  éclat »  peut être pas mal du tout aussi, ça permet aux couleurs d'être plus éclatantes.. héhé.

- Snapseed est également une application que j'aime beaucoup ! Je l'utilise surtout pour augmenter la structure de certains éléments, ou encore pour augmenter la luminosité de certaines zones. 

Je n'utilise pas toutes ces applications obligatoirement ensemble, mais au moins je vous les présente toutes :)

- Après ça, je file sur l'application InstaSize pour appliquer mon petit cadre blanc autour des photos. Rien de bien compliqué ! 



--7. LA PUBLICATION-- 

Et forcément, la publication.. avant d'appuyer sur « publier », j'augmente parfois légèrement la luminosité (+2), et surtout, la netteté (+6 +7) avec Instagram !

- Ensuite j'écris mon petit texte, je mets quelques hashtags, et voilà, le tour est joué ! 



E X E M P L E - D E - R E T O U C H E


Par exemple, pour cette photo postée sur mon Instagram (de gauche à droite) :

1) Photo Originale 
2) Application Filtre HB1 / VSCOCAM
3) « Blanchir » le fond / FaceTune
4)  « Éclat » sur le haut noir,  / « Détails » sur les lèvres et sur le RAL /  FaceTune 
5) Augmentation Luminosité + Netteté / Instagram 


J'espère vraiment que cet article par étapes vous aura plu et qu'il vous aidera un peu ! 
Et partagez moi vos comptes Instagram en dessous pour que je vienne vous faire un coucou !
Je vous fais des bisous ! 

S U I V E Z - M O I - S U R - I N S T A G R A M - E N - C L I Q U A N T - I C I




2 commentaires

  1. J'adore snapseed, je ne jure que par cette application :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Super article très complet :)

    XoXo

    RépondreSupprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡