Fourni par Blogger.

13 reasons why, la série qui fait réfléchir !





Hey hey petit monde ! Aujourd'hui, on parle séries, ouuui ! 

Adepte de séries en tout genre, je me suis récemment décidée à regarder la série « 13 reasons why » (entendez « 13 raisons pourquoi ») dont j’ai finalement dévoré les 13 épisodes en à peine une semaine.
Si vous n’en n’aviez pas encore entendu parler, il n’est pas trop tard ! L’histoire se déroule dans une petite ville des Etats-Unis, où Hannah Baker, une adolescente de 17 ans, se suicide. Avant de commettre l’irréparable, elle prend le temps d’enregistrer 7 cassettes recto, verso, dans lesquelles elle explique les raisons de son suicide. Elle prendra soin de transmettre ces différentes cassettes à toutes les personnes qu’elle juge responsables.

Voilà. 

Je ne vais pas vous en dire plus, car sinon à quoi bon regarder la série ? Ce que je peux vous dire, c’est que cette série m’a bouleversé, du début à la fin. Elle est vraiment prenante, et je ne pouvais plus m’arrêter de découvrir chaque cassette en même temps que Clay, un des acteurs principaux.
« 13 reasons why » abordent plusieurs sujets très intéressants, qui toucheront aussi bien les adolescents en pleine scolarité que les adultes ! Le harcèlement scolaire est évidemment un des sujets autour duquel tourne la série. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et de leur utilisation précoce chez les jeunes, le harcèlement est de plus en plus présent. Il est donc primordiale de sensibiliser les jeunes sur les conséquences du harcèlement, aussi minime soit-il.
En regardant « 13 reasons why », je me suis rappelée certaines choses que j’avais pu faire en étant à l’école, et pourtant je n’ai jamais fais de mal à une mouche. Du moins, pas directement. Mais parfois, avec l’effet de groupe, on ne se rend pas forcément compte de ce qu’on fait, et nos comportements peuvent nuire à une personne, aussi fragile soit-elle. Et puis je me suis aussi rendu compte des comportements que les autres avaient pu avoir envers moi. Mais j’étais bien entourée, alors tout ça ne m’a pas affecté. Mais nous n’avons pas tous la même vie, la même personnalité, le même entourage, et ça, il ne faut pas l’oublier. « 13 reasons why » fait réfléchir, çar c'est une série qui met en avant tous les sujets qui touchent principalement la jeunesse : le suicide, l’alcool, le viol, le rejet, la déprime. Je pense que cette série devrait être vue par le plus de personnes possibles. Pourquoi ne pas la présenter comme sujet au lycée, d’ailleurs ? Je ne vous cache pas que plus les épisodes passaient, plus j’avais du mal à les regarder, car ils devenaient difficiles psychologiquement. Mais c’est ça qui fait toute l’efficacité de « 13 reasons why ». On découvre les différents évènements de vies qui ont mené Hannah Baker à se suicider, et on comprend mieux. On la voit changer, et on prend conscience qu’il lui aurait seulement suffit d’être écoutée, pour ne pas sombrer. 



Je vous invite grandement à entrer dans l’histoire bouleversante d’Hannah et de ses camarades, afin qu’à votre tour vous preniez conscience que tous nos actes et nos paroles ne sont pas anodins, même si pour vous ça l’est. Moi, j’en suis sortis changée. Et comme Hannah le fait avec les cassettes, je vous transmets cet article afin que vous compreniez que le harcèlement peut aller très loin, mais qu’avec un minimum d’informations et de prise de conscience de la part de chacun, on peut le diminuer et apprendre à écouter son prochain, parce qu’au final, c’est ça le plus important.

Alors, vous avez regardé cette série ?
Elle vous tente ?   



7 commentaires

  1. Terminée aussi, et franchement je la conseille même si elle est dure à regarder surtout pour les derniers épisodes.. :/ Quand je l'ai regardé je me suis vraiment mise limite à la place moi aussi d'une personne qui reçoit les cassettes et à la fin tu te dis "Zuut (en restant polie) moi aussi j'aurais pu faire quelque chose pour l'aider.."

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fini hier et je suis moi aussi bouleversée ! Les thèmes abordés sont durs mais intéressants car peu traités sur les écrans. Je pense que tous le monde devrait la regarder à un moment donné parce que cette série nous permet vraiment de réfléchir et de prendre conscience du comportement que les gens peuvent avoir sur les autres mais également du nôtre sur les gens !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. coucou ! je ne l'ai pas encore commencée mais c'est ma prochaine ! d'ailleurs je vais peut-etre la commencer ce weekend ou un de ces soirs :) elle me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parler, elle est sur ma liste mais je pense que je ne la regarderai que lorsque j'aurai le temps d'enchaîner les épisodes assez rapidement... Pas trop envie de faire durer surtout si elle est difficile à encaisser. Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai regardé la série et lu le livre en parallèle et je ne sais toujours pas ce qui est plus dure entre imaginer ou voir. Dans tout les cas, je conseille vivement de lire le livre car il y a quelques petites différences mais dans les très grandes lignes quasiment tout est respecté sauf l'ordre des cassettes. Je l'ai beaucoup aimé et c'est vraiment que c'est une série nous permettons de nous remettre en question par rapport à notre comportement envers les autres et leur comportement envers nous. Je me revois dans mes années Collège-Lycée : Rejet - Solitude - Déprime - Perte de confiance en soi - scarification - Ulcère ! Pas d'inquiétude, je vais bien :D !Je n'ai pas enchaîné tout d'un coup ça s'est fait sur plusieurs années. C'est peut être de la que viens mon manque d'attachement, je vois chaque étape de la vie comme le chapitre de l'histoire de ma vie. Très chouette article. Bisous Juliette

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je trouve du temps pour commencer cette série. J'en entends tellement parler !

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je prenne le temps de regarder cette série, j'en ai tellement entendu parler. Mais en même temps, je regarde des séries pour passer un bon moment, je ne sais pas si je serais très à l'aise pour regarder ça... bon, en tout cas, il faut bien tenter !

    RépondreSupprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡