Fourni par Blogger.

Ces conseils que j'aurais aimé connaître avant de me lancer sur le blog !




J'ai décidé de me lancer sur le blog en 2015, après plusieurs mois de réflexion sur mes capacités à relever ce genre de défis, parce que oui, c'est un défis pour moi.
J'entends par là un défis afin de me prouver que j'étais capable de réaliser quelque chose jusqu'au bout et surtout de m'y tenir, parce qu'il est là mon problème, je veux faire plein de choses, mais je ne les termine jamais ! Or, nous sommes en 2017 et je suis de plus en plus déterminée à poursuivre l'aventure, à me donner à fond et j'ai su prendre confiance en moi. Après tout, j'ai réussi à considérer le blog comme un refuge, un moyen de partager mes passions et d'échanger avec les autres. Mais le chemin est encore long, et je ne vais pas vous mentir, j'aurais adoré avoir quelques conseils en la matière avant de débuter !

▲ ▲ 

 ✎ J'aurais aimé qu'on me dise que les codes HTML allaient me prendre la tête pendant des heures ! Alors oui, je ne suis pas naïve et je me doutais bien que ça n'allait pas être simple, mais de là à ne rien y comprendre et à y passer des heures, NON ! Ces codes sont une vraie prise de tête, alors avant de vous lancer dans le blogging, ne faites pas comme moi, achetez-vous un petit guide ou trouvez quelqu'un de fiable qui puisse vous aider, c'est pour votre bien-être personnel et mental !

✎ Le blogging est malheureusement compétitif, à mon plus grand désespoir. Je n'ai encore jamais eu ce problème mais j'ai pu voir des personnes se crêper virtuellement le chignon pour un vol d'article, une idée de photos volée ou je ne sais quelle autre histoire. J'aurais sûrement aimé que quelqu'un me mette la main sur l'épaule en me disant qu'il ne fallait pas rêver, et que les filles restaient des filles, blog ou pas blog. Heureusement quand même, et je tiens à le préciser, les bons moments, les belles rencontres et les beaux échanges persistent et prennent le dessus sur le reste ! 

✎ J'aurais aimé connaître les règles du référencement et de toutes ces petites choses qui me permettent de mettre un peu plus en avant mes articles. Parce que c'est bien beau d'écrire des articles, mais quand personne ne les vois, c'est assez déstabilisant !

✎ " Le blogging, ça peut être démotivant parfois, alors ne te décourage pas" : phrase que j'aurais absolument eu besoin d'entendre au tout début, bien avant de commencer. On ne dirait pas forcément comme ça, mais les périodes de démotivations sont assez fréquentes chez les blogueuses débutantes (après aussi, mais les raisons sont différentes). Parfois, on est dans l'idéal qu'un article entrainera forcément beaucoup de réactions, de commentaires et de compliments, mais c'est faux. Les commentaires, il faudra les attendre pendant un long long moment, mais ça ne veut pas forcément dire que le travail n'est pas apprécié. Mais c'est comme ça, et j'aurais aimé qu'on me prévienne, parce que j'ai eu pas mal de périodes de remises en question à cause de ça ! 

 OR-GA-NI-SA-TION. Un des plus grands conseils que j'aurais aimé qu'on me donne ! Je suis pourtant quelqu'un d'organisée dans la vie de tous les jours, mais depuis que j'ai commencé ce blog, le mot "organisation" n'existe plus ! Je publiais des articles quand je le pouvais, je ne prenais pas mes photos à temps et du coup j'étais très très en retard sur ce que j'avais prévu. Je vous avoue que ça peut encore m'arriver, mais j'apprends avec l'expérience !

 Pourquoi personne ne m'a dit d'écrire immédiatement l'idée d'article qui nous vient ? Combien de fois j'avais une idée qui me venais subitement, que ce soit à la boulangerie ou sous la douche, et je me disais "je l'écrirais plus tard de toute façon je ne vais pas l'oublier" AIE, NON, ERREUR. Mémoire de poisson comme je suis je l'avais effectivement oublié 10 minutes plus tard ! Maintenant, je note mes idées d'articles systématiquement, que ce soit sur un bout de papier, mon téléphone ou directement sur Blogger !

 Pour le dernier conseil, ce serait plutôt de ne pas se mettre la pression pour absolument sortir un article ! Au début j'ai eu tendance à vraiment me mettre la pression en me disant que si je créais un blog c'était bien pour y poster des articles et donc qu'il fallait absolument que je sois active ! Sauf que j'ai remarqué que plus je me mettais la pression, moins j'avais d'idées et plus mes articles étaient déstructurés, par forcément travaillés et ça se ressent. Un article qui n'est pas fais avec le coeur, je trouve que ça se sent vraiment. Alors maintenant, plus de prise de tête, je vais à mon rythme, et tout va beaucoup mieux !

Article inspiré du groupe facebook "Le café des bloggeuses"
Voici trois blogueuses du groupe dont j'aime beaucoup le travail : 

Niwaju  - Make you happy  - Happiness Maker



Et vous dites moi, quels conseils vous auriez aimé qu'on vous donne ?

17 commentaires

  1. Super ton article. Continue comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sara. J'ai beaucoup aimé ton article. J'aurais aimé avoir les mêmes conseils avant de débuter également mais comme je débute tout juste, tes conseils me servent. Ahah En tout cas, j'espère que tu auras beaucoup de lecteurs sur ton blog car il est juste trop joli, trop bien fait et très intéressant. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon article 💖, ton blog est magnifique 😍👌🏼

      Supprimer
    2. Mooh ça me fait vraiment plaisir ce que tu dis là, merci beaucoup !! Je suis contente que ça puisse d'aider alors ! Bisous :)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Aïnoa :) :)

      Supprimer
  3. Très sympa cette article et tellement vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise !! Haha oui on est d'accord :)

      Supprimer
  4. Coucou ma belle, ton article m'a fait très souvent sourire lors de ma lecture, il m'a fait beaucoup penser à mon état d'esprit lorsque j'ai rédigé il y a peu un article du même genre (http://surunpetitnuage.fr/9-conseils-bien-lancer-blog/).
    Un article que j'ai longtemps repoussé, mais qui m'a été réclamé en quelques sortes par de jeunes blogueuses.

    Personnellement je me met à peine au code, j'ai réussi à l'éviter jusque-là. Mais c'est vrai que si on veut faire quelque chose de propre et de personnalisé il faut mettre les mains dans le cambouis comme on dit :s

    Et pour la compétitivité, jusque-là j'avais réussi à l'éviter, jusqu'à hier. Où une blogueuse que j'apprécie énormément m'a accusé de copier sa structure alors que ça faisait des mois que je n'étais pas aller lire une de ses revues et que cette structure m'a été inspiré par plusieurs blogueuses (une maman et une beauté) ... Bref ne renouons pas le couteau dans la plaie.
    Ca peut vraiment nous tomber sur le nez sans qu'on comprenne.

    Passe une bonne soirée ma belle et à très vite,
    Virginie, http://surunpetitnuage.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Enfait au début je ne savais pas qu'on pouvait faire sans les codes, alors j'y ai passé beaucoup de temps, et puis c'est en cherchant bien que j'ai réussi à rendre mon blog comme je le souhaitais, mais c'était loong !! Et malheureusement pour la compétitivité je pense qu'il ne faut pas y faire attention au risque de perdre un peu espoir et d'être découragée !
      Bisous et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  5. kikou j'avoue que le coté écrire ses idées s'en ai une bonne. A chaque fois j'ai des idées au moment ou je me focalise pas sur le blog lol et à chaque fois j'écris pas et je zappe.
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà hahaha je faisais exactement pareil et ça m'arrive encore de le faire mais c'est tellement frustrant quand on ne se souvient plus !! ;) bisous bisous !

      Supprimer
  6. Wow! Tu exprimes bien ce que je pense! Pour les chicanes entre les blogueuses, ça montre vraiment à qui on a affaire. Les masques tombent lorsqu'il arrive un pépin. Perso, ça me permet de faire du ménage dans les gens que je suis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ! Oui c'est exactement ça.. les masques tombent comme tu dis.. j'espère ne jamais avoir ce genre de problèmes en tout cas, même si j'ai bien peur que ce soit inévitable au bout d'un moment.. :)

      Supprimer
  7. Quand on commence, on ne connaît pas tout et c'est sympa de lire ce genre d'article qui pourrait en aider plus d'une (ou un ��). Des bisous ��

    RépondreSupprimer
  8. super article !!!!!!!!!!!Et comme je débute ! merci beaucoup!!!!! :) :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Sara :)
    J'ai commencé mon blog il n'y a pas longtemps et je te comprends quand tu parles de démotivation, lorsque trop peu de personnes consultent ton blog alors que tu as passé énormément de temps à rédiger ton article. Tu parles des règles de référencement. Si tu as quelques conseils, je suis preneuse :)
    Ton blog est très sympa ^^
    A bientôt
    Amélie

    RépondreSupprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡