Fourni par Blogger.

5 conseils pour contrer la déprime hivernale !




Je sais pas vous, mais la période d'après-fêtes est assez compliquée pour moi, moralement et physiquement parlant. C'est un tout. Le manque de vitamine D y est pour quelque chose sûrement. Il fait froid, et la fatigue prend vite le dessus. Je comprends maintenant pourquoi certains animaux hibernent tout l'hiver, on devrait en faire de même non ?
Évidemment, l'hiver a ses bons côtés que je ne négligent absolument pas : qui n'apprécie pas à une bonne sortie en montagne ou un simple chocolat chaud entre amis pour faire face au froid ? Mais malgré tout, je ressent cette petite baisse de morale, cette démotivation constante et cette flemmingite  aiguë qui prend le dessus ! Je déteste être dans cet état, il n'y a rien de plus frustrant, moi qui suis d'habitude une lève tôt quelque peu déjantée (comme les chats, j'ai mes quart d'heure de folie). Il y a pourtant un tas de solutions pour permettre à notre corps de ne pas tomber dans cette spirale de la démotivation et du soupire constant ! J'ai fais mes recherches sur le sujet et j'essaie d'appliquer ces petites méthodes au quotidien, ou du moins le plus souvent possible. Je voulais donc vous partager cinq d'entre elles, pour que la positive attitude et la motivation reprennent le dessus, prêts ?


1. Souriez-vous le matin, et rigoler à ne plus en pouvoir !

Je suis sûre que vous avez déjà entendu ça quelque part ! Le sourire est bon, voire très bon pour le moral. Il a un impact direct sur notre système nerveux et donc sur notre humeur. Sourire nous permet de diminuer le stress de part la sécrétion de dopamine ! C'est un peu bizarre comme pratique au début, mais je peux vous assurer que les effets sont visibles. Alors même si vous avez le moral dans les chaussettes, consacrez-vous 5 minutes à sourire bêtement devant votre miroir si vous êtes à l'aise, ou sinon fermez les yeux et visualisez votre sourire ou quelque chose qui vous rend heureux. Ça parait fou dit comme ça, mais ça fonctionne ! Il y a quelques mois, j'ai aussi exercé pour la première fois ce qu'on appelle le "Yoga du rire". J'ai été très surprise par la séance. Nous étions quatre et nous faisions toutes sortes de bruits d'animaux, de rires forcés et de danses. J'étais mal à l'aise au début, et puis j'ai réussi à lâcher prise, les rires forcés se sont transformés en vrais éclats de rires, et je suis ressortie comme vidé d'un énorme poids, comme si le fait de rire m'avait libéré ! Une des meilleures expériences que j'ai pu faire, et je vous le recommande absolument, tout comme je vous recommande aussi de rire plusieurs fois par jour, c'est bon pour la santé ! 

2. Dites bonjour à la positive attitude !

C'est une des choses les plus débiles qu'on a tendance à faire quand on est un peu patraque et que le moral n'est pas au rendez-vous : écouter des musiques déprimantes, mettre la playlist "Life Sucks" ou encore "Forever Alone" sur Spotify : allez avouer, je vous vois d'ici ! Et on n'oublie pas les fameux films qui font pleurer et qui nous amènent plus bas que Terre. STOP. Ce genre de choses ça peut être sympa, mais pas quand on n'a pas le moral à la base !

Je tiens à préciser que selon certaines études, l'écoute de ce genre de musiques (ou films) peut en effet être bénéfique quand on est triste, elles permettraient de justement évacuer les émotions négatives. Paradoxal non ? Mais c'est à pratiquer à petite dose. A vous de faire en fonction de votre niveau de déprime ! 

Forcez-vous à écouter des musiques qui bougent dès le matin, ou du moins des musiques que vous ne jugerez pas comme déprimantes ! Vous pouvez même vous lâcher et danser, laissez votre corps bouger au rythme de la musique. J'essaie d'exercer ça tous les jours en m'accordant 10-15 minutes de danse, ou du moins de "je laisse bouger mon corps comme il le souhaite". Pourquoi pas chanter en plus de ça ? Notre cerveau a besoin d'être stimulé, aidons-le un peu ! Et en plus de jouer sur le moral, on fait nos 15 minutes de sport, c'est tout bénèf !

3. Accordez-vous des moments rien qu'à vous, hors connexion !

Pour ma part, l'hiver est assez problématique en ce qui concerne les réseaux sociaux. Je crois que je n'y suis jamais aussi active que pendant cette période. Faute au mauvais temps, sûrement. Mais pas que. Si vous êtes dans ce cas, n'oubliez-pas de vous accorder des moments rien qu'à vous, en tête à tête avec vous même. Laissez le portable, l'ordinateur ou la télé de côté, et accordez-vous du temps pour prendre soin de vous, ou tout simplement pour lire, faire un puzzle, ou je ne sais quelle autre activité qui pourrait vous recentrer sur vous-même et sur vos émotions !

4. Braver la nature et respirer !

Je ne le dirais jamais assez, la nature a un effet bénéfique sur beaucoup de choses, physique, psychique ou psychologique. J'en suis convaincu d'une part parce que j'expérimente ça à chaque fois que je vais me balader, et deuxièmement parce que je n'ai encore trouvé aucune expérience scientifique démontrant le contraire ! N'oublions pas que l'Homme fait partie de la nature, il est né grâce à l'harmonie de cette nature et grâce aux moindres changements qui s'y sont produits à travers les quelques milliards d'années maintenant ! Je me souviens de cette fois où j'étais malade, j'avais 6-7 ans. Mon père avait décidé de m'emmener faire un tour au bord du lac pour aller prendre l'air. Je m'en souviendrai toujours, parce que l'air pure m'a fait du bien, me promener comme ça au bord de l'eau, ça m'a fait du bien, et je me suis sentie moins malade alors qu'à la maison j'étais clouée au lit. Prenez le temps d'aller vous promener, d'aller au contact de la nature, posez vous un moment face aux arbres et respirer. Sentez l'ai rentrer dans vos poumons. Je peux vous garantir que les effets ne seront que bénéfiques. En plus de ça, nous avons besoin de cette fameuse vitamine D qui nous manque tant en hiver ! Cette vitamine est absorbée par notre organisme grâce aux rayons de soleil qui entrent en contact direct avec notre peau. Alors même s'il fait très froid, un petit tour de pâté de maison ça ne coûte rien, non ?

5. Pleine conscience !

L'hiver, j'ai cette horrible impression de vivre un peu hors du temps et surtout hors de mon corps. C'est super bizarre dit comme ça, surtout quand ça ne vous ai jamais arrivé, mais parfois j'ai l'impression de faire les choses automatiquement, de perdre un peu la mémoire parce que je ne suis pas conscience de ce que je fais. J'ai appris récemment que c'était parce que j'étais très rarement en pleine conscience. C'est quoi cette chose ? C'est tout simplement le fait d'être pleinement conscient de ce qu'on est entrain de réaliser. Au lieu de taper bêtement sur notre ordinateur, on ne ressent même plus la texture des touches sous nos doigts, par exemple. Et bien la pleine conscience consiste à ça : sentir notre corps, se sentir acteur de nos comportements. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience partout. Que ce soit pendant que vous prenez votre douche (sentez l'eau couler sur votre peau, les sensations que ça vous procure), ou encore lorsque vous êtes entrain de faire vos courses (au lieu de stresser parce que la mamie de devant met trop de temps à déballer ses courses, prenez conscience du poids de votre corps sur le sol, de vos mains entrain de toucher le chariot). Ça peut encore une fois paraître très bizarre, mais je vous assure qu'on recrée le lien avec son corps, on reprend le contrôle et ça fait du bien ! Vous pouvez aussi vous installer dans votre lit ou sur une chaise, assis ou couché, les bras le long du corps, et vous respirez, calmement. Prenez le temps de visualiser mentalement chaque partie de votre corps, des pieds à la tête. En plus de diminuer le stress, vous êtes prêts à dormir, c'est pas chouette ?



N'oubliez pas que notre cerveau est en activité permanente et que même lorsqu'on n'a l'impression de toute contrôler, ce n'est pas le cas. Il suffit d'appliquer ce genre de petites routines pour aller mieux et pour braver cette difficile période qu'est l'hiver. J'espère vous avoir aidez un peu, et n'hésitez pas à me faire part de vos petites techniques ! Je vous dis à bientôt, et on garde la patate ! 👊 



11 commentaires

  1. Ah oui, le yoga du rire j'en ai déjà entendu parler, l'expérience doit être sympa à vivre en effet :)
    Sinon moi ma petite astuce c'est de faire du sport, course à pied ou natation ça permet de garder la forme! Après c'est sûr qu'il faut réussir à se motiver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le sport, évidemment !! Mais c'est vrai que c'est quelque chose que j'ai du mal à faire en hiver ! Mais c'est une de mes grandes résolutions haha je m'efforce à essayer de la tenir ! ;)

      Supprimer
  2. Un chouette article !! Rien de tel qu'une longue ballade à travers champs pour se ressourcer et retrouver la pêche !
    Pour moi, le meilleur anti-déprime, ce sont mes petits Trésors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oui c'est vraiment une solution que j'adore !! Et passer du temps avec les gens qu'on aime aussi, évidemment :) bisous !

      Supprimer
  3. Je me suis arrêtée sur ton article puisque j'en ai fait un du même style que tu peux consulter via ce lien http://sharemystylebyngouiha.com/comment-chasser-la-deprime-saisonniere/
    Je suis d'accord avec tout tes conseils, ils peuvent aider ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vais aller voir le tiens, d'autres conseils ça peut être utile :) bisous !

      Supprimer
  4. Coucou,
    Voilà de très bons conseils ! Chouette article :)
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup c'est gentil ! :)

      Supprimer
  5. très bel article et de très bons conseils.
    Se balader permet de se vider la tête.
    Bisous

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est vraiment ce qui fonctionne le mieux pour moi :)

      Supprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡