Quelques conseils Instagram




Instagram, LE réseau social de mon coeur ! Voilà maintenant 1 an et quelques mois que j'ai débuté mon compte Instagram, et je ne regrette absolument pas. J'ai commencé tout doucement, à mon rythme, dans le but de partager ma passion pour la photographie.

Et puis petit à petit j'ai voulu partager mon autre passion qui est le maquillage et les cosmétiques en général, le tout sans délaisser la photographie. J'ai depuis peu dépassé les 1100 abonnés et c'est pour moi un très belle récompense. Au fur et à mesure des posts, je suis devenue complètement accro à ce réseau social et je l'aime toujours autant, si ce n'est plus. J'ai pu connaître de chouette personnes, vraiment, et ça me fait tellement chaud au coeur quand je vois que certaines me suivent depuis mes tous débuts. J'ai aussi grâce à ça découvert d'incroyables comptes que j'adore suivre quotidiennement. Alors c'est sûr, pour certains 1100 abonnés ça peut paraître ridicule, mais pour d'autres ça parait fou, comme c'est le cas pour moi. Je me dis qu'avec tous mes abonnés, on ne comblerait même pas la plus grande salle de cinéma de ma ville, est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi je trouve ça fou ? Bien ! :)

On est beaucoup à chercher des conseils afin de "réussir" sur Instagram, et je comprends carrément, même si je n'aime pas parler de "réussite". Je vais donc vous donner des petits conseils qui sont pour moi importants si on souhaite commencer sur Instagram, accroitre sa communauté mais surtout optimiser et créer le compte qui nous correspond vraiment ! Ces conseils sont le fruit de mon expérience Instagramesque, à vous de les prendre ou.. de les jeter ! ;)

1.  On se pose la question "Qu'est-ce que je souhaite vraiment partager avec ma communauté ?"

❁ Cette question vous aidera à cibler vos préférences et à ne pas trop vous perdre dans vos photos, c'est ce par quoi il faudrait commencer pour éviter de se perdre et de perdre les personnes qui vous suivent. 


2. On n'hésite pas à aller découvrir d'autres comptes et à regarder attentivement leurs photos 


❁ Ça vous permettra de trouver de l'inspiration pour vos thèmes, vos photos, vos filtres etc etc. Mais attention, s'inspirer ne veut pas dire copier ! Votre compte sera unique seulement si vous restez vous-même !





3. On ne tombe pas dans le "FOLLOW4FOLLOW" , le "LIKE4LIKE" etc etc

❁ Non non non et non. Il n'y a rien de plus insupportable que ça. Ce n'est pas en vous abonnant à des personnes qu'elles vont forcément vous suivre. Suivez une personne parce que sa personnalité, ses photos, son feed, son univers vous plait, et pas pour qu'elle vous suive en retour ! Il n'y a rien de plus agaçant que ça et vous risquez de ne pas donner une bonne image de vous. Laissez les choses se faire naturellement, sans forcing, ni pubs, ni quoi que ce soit du genre, ce sera votre meilleure récompense :)

4. On n'achète pas non plus ses abonnés et ses « j'aimes » ! 

❁ Au début, on peut être frustré de ne pas avoir de j'aimes sur une photo alors qu'on la travaillé, ou de voir que son nombre d'abonnés n'augmente pas, c'est normal et ça arrive à n'importe quelle personne sur Instagram, qu'elle ai 300, 2000 ou 100 000 abonnés ! Certains sites l'ont bien compris et vous proposent d'acheter des Packs d'abonnés et de j'aimes ! Je hurle à chaque fois en voyant leurs annoncent et j'ai envie de leurs lancer un « Avada Kedavra » immédiat ! Ces sites ne sont qu'une pure arnaque et vous n'avez aucun intérêt à faire ce genre de démarche. Construisez une vraie communauté, avec de vraies personnes qui commentent et qui vous suivent parce que ce que vous faites leur plait. Ça peut mettre du temps, mais vous en serez beaucoup plus fière à l'arrivée !



5. La qualité photo prime avant toute chose ! 

❁ Pour que des personnes vous suivent et remarquent vos photos, il faut qu'elles soient de bonnes qualités. Je ne parle pas du tout de vous acheter un super réflex Canon x325646 pour faire vos photos, un portable suffira largement au début. Gardez juste en tête que la lumière est votre meilleure copine. Qu'elle soit naturelle ou artificielle (blanche), la lumière est la clé pour une bonne qualité de photos. Je n'ai par exemple pas une très bonne luminosité dans ma chambre, j'ai donc acheté un lampe de studio afin d'éclairer les produits que je prends en photo. Mais évidemment, dès que je peux faire avec la lumière naturelle, je le fais, elle est beaucoup moins capricieuse !

6. On retouche ses photos, un peu mais pas trop !

❁ Je ne vais pas vous le cacher et je pense que vous le savez, mais la plupart des photos sur Instagram sont retouchées à l'aide de filtres notamment. Choisissez donc des filtres qui vous plaisent et qui mettent en valeurs vos photos, mais n'appliquez pas plusieurs filtres et plusieurs effets sur une même photo, elle perdra vite en qualité et en simplicité.




7. On oublie les filtres Instagram, mais pas les réglages de l'application !


❁ Instagram vous propose 23 filtres pour retoucher vos photos. Le choix est donc large mais pas forcément avantageux pour vos photos. Ils les écrasent et sont très peu naturels, je vous conseil de les éviter et de plutôt utiliser des applications (Pomelo, VSCOcam, Snapseed ou encore Aviary). Par contre, depuis quelques temps on peut changer les réglages de nos photos depuis Instagram comme la luminosité, l'ombre, la teinte etc, et ça c'est top et ça peut sauver une photo ! 

8. Le texte sous la photo est important ! 

❁ On ne dirait pas comme ça, mais les personnes lisent vos textes sous les photos. Alors pas tout le temps c'est sûr, mais votre texte est quand même lu. Soignez donc bien l'orthographe et la façon dont vous tournez les phrases. Evitez d'employer trop d'abréviation et n'hésitez pas à interagir avec votre communauté ! On se prend souvent des vents au début, mais c'est le jeu ;)




9. On utilise des Hashtags, mais pas trop !

❁ Les Hashtags vont vous permettre de donner plus de visibilité à vos photos et vont permettre de les classer dans certaines catégories. J'essaie de suivre ce conseil de ne pas mettre trop de Hashtags, il faudrait en mettre 5 maximum dans l'idéal, mais parfois c'est difficile. Je ne vais donc pas vous dire d'arrêter les Hashtags, mais vous pouvez opter pour deux solutions :

- Séparer votre texte des Hashtags par un point ou un symbole qui vous plait pour éviter qu'on ne voit que les Hashtags si vous en avez trop.
- Mettez vos Hashtags dans un commentaire vous votre photo.

Ah et puis, choisissez bien vos Hashtags, ne mettez pas n'importe quoi, optez plutôt pour des mots globaux qui ciblent bien votre photo. 

10. Une biographie au top ! 

❁ La biographie est importante, c'est une des première chose que la personne va voir en allant sur votre compte (horsmis votre feed mais là c'est plus complexe). Tâchez donc de la soigner, sans forcément faire quelque chose de très sophistiqué mais pensez bien à vous présenter et à présenter votre compte avec quelques mots pour qu'on rapidement visualiser vos centres d'intérêts :)



11. Ne postez pas trop d'un coup mais restez actifs ! 

❁ Aimez partager ses photos c'est bien, mais si vous en postez trop d'un coup votre communauté va se lasser et n'aura même pas eu le temps de voir vos premières publications. Par contre, ce n'est pas parce que vous ne publiez rien que vous n'allez pas aller voir ce que les autres postent. Je ne vous dis évidemment pas d'être sur Instagram toutes les 2 minutes et d'aimer toutes les photos qui passent, mais restez quand même actifs en commentant les photos qui vous plaisent et en interagissant avec d'autres Instagrameurs quand vous en avez envie. 

12. Restez-vous même & prenez du plaisir à poster !

❁ Ne vous forcez pas à poster une photo parce que vous n'avez rien publié de la journée. Ça se ressentira dans votre façon d'avoir écrit le texte et dans la prise de photo. Et évidemment, restez-vous même, restez simple et gare à l'addiction ;)



N'hésitez pas à me partager vos comptes Instagram en commentaire et à venir découvrir mon compte :)





Aucun commentaire

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡