Fourni par Blogger.

Mon blocage Youtube




Hello tout le monde ! Aujourd'hui je ne vous parlerai pas de maquillage, j'avais envie de faire mon premier article Humeur, comme ça, sur un coup de tête. J'avais envie de vous faire cet article parce que je suis tracassée voire énervée ces derniers temps, à cause de Youtube.
C'est un sujet qui revient assez souvent en ce moment, que ce soit de la part de certains Youtubeurs ou de certains Bloggeurs. A chaque fois, je partage leur avis et leur désespoir, parce qu'on en est arrivé là, au désespoir. J'avais moi aussi envie de vous donner mon point de vue, et de vous expliquer comment je perçois Youtube et ce qui me chagrine. Je m'explique : j'ai commencé Youtube dans le but de partager des choses qui me plaisent et qui me ressemblent. A travers ces vidéos, je tenais et je tiens toujours à rester simple, à rester moi-même et à vous montrer ma vraie personnalité, sans en faire trop et sans rien inventer. A l'heure actuelle, Youtube a beaucoup changé. Alors je ne peux pas tout analyser en tant que "Youtubeuse" (avec de gros guillemets) puisque ça ne fait pas non plus dix ans que j'y suis, mais je peux par contre l'évaluer en tant qu'abonnée. Je regarde des vidéos Youtube depuis longtemps, et le changement est flagrant depuis quelques temps. Vous savez ce qui m'énerve par dessus tout, dans un premier temps ? Les "Story Time". Au secours, arrêtez-tout ! C'est quoi ce concept qui envahit Youtube depuis quelques mois ? Le but : raconter un épisode de sa vie, quelque chose qui nous est arrivé en exagérant la plupart du temps. Le pire, c'est que ces vidéos font des milliers de vues, alors qu'à côté, on trouve des vidéos très intéressantes qui ne font que très peu de vues. Alors non je vous arrête tout de suite, je ne suis pas du tout à la recherche de vues, loin de là. Ca me fait même peur pour tout vous dire. Ce que je regrette simplement, c'est que les nouvelles générations voient des histoires et des faits si exagérés qu'ils s'identifient à ça. Oui, ça me fait de la peine et ça me fait peur. Youtube est devenus au fil des ans une sorte de télé-réalité et ça me désole un peu. Alors bien-sûr que Youtube est là pour divertir, et heureusement, on ne trouve pas que de ça sur la plateforme, mais on en trouve malheureusement beaucoup. Je ne vous parlerais évidemment pas des titres accrocheurs qu'on nomment "Putaclics", qui sont également exagérés et qui n'ont qu'un seul but : vous faire cliquer sur la vidéo. Combien de fois je me suis faite avoir. J'étais tellement énervée en voyant que la vidéo n'avait aucun rapport ! C'est malheureusement pour ça que je me suis petit à petit détachée de Youtube, d'où mon absence. Je fais un blocage et je ne me sens pas à ma place parmi tous ces mensonges et cette hypocrisie. Evidemment, je ne fais pas une généralité, et on trouve plein de vidéos biens sur Youtube, mais le problème c'est que dans mon fil d'actualité je n'ai que ce genre de vidéos en proposition, alors que je ne suis même pas abonnée aux personnes. Le but de cet article n'est pas de cracher sur Youtube, parce que c'est une plateforme que j'aime quand même beaucoup et j'ai pu y découvrir de chouettes personnes ! Je déplore juste la vision que les plus jeunes ont des plus grands et des Youtubeurs. N'oublions pas que de plus en plus de monde se dirige vers Youtube, et qu'ils sont de plus en plus jeunes à regarder des vidéos. C'est comme ça, c'est un fait et on doit le prendre en compte. Non, pour moi Youtube ne consiste pas à étaler sa vie et à raconter n'importe quoi, pour moi Youtube doit rester simple, et doit apporter quelque chose aux personnes qui regardent les vidéos. Que ce soit un sourire, des conseils ou des larmes, mais les vidéos doivent pour moi transmettent quelque chose, et non de la frustration comme c'est le cas pour beaucoup. J'aimerais qu'on voit plus loin que ce genre de vidéos et qu'on puisse découvrir d'autres Créateurs, qui ont réellement quelque chose à nous proposer. Ou alors qu'on arrête d'être dans le mensonge et qu'on reprennent les choses comme elles l'étaient avant. 

 Vous voyez les choses ; et vous demandez Pourquoi ? Moi je rêve de choses qui n’existent pas encore ; et je me demande, Pourquoi pas ? △ 
/George Bernard Shaw/


Cette pour ça que j'ai du mal à trouver ma place sur Youtube et que je me réfugie un peu sur le blog et sur Instagram, parce que ce sont des endroits où je me sens à l'aise et où j'arrive à être Moi. J'ai des valeurs et un but précis en ce qui concerne mes vidéos, et ce n'est pas facile de les appliquer. Je ne veux pas tomber dans la banalité et je ne veux pas être entrainée par cette hypocrisie et tous ces fakes. C'est pour ça que j'ai décidé de prendre du recul et de faire des vidéos quand elles me conviendront réellement. Je ne compte pas quitter Youtube parce que j'adore ça, il faut juste que je trouve le petit truc qui fera que je serais à l'aise et satisfaite de mes vidéos. J'espère que vous n'avez pas pris cet article comme un article plein de haine et de jalousie, pas du tout, loin de là même. J'espère que vous l'aurez compris comme un appel au changement et à la prise de conscience de ce qu'on nous propose chaque jour. On a encore beaucoup à découvrir sur Youtube et on a tellement de choses à innover. Il suffit simplement de s'en rendre compte et d'oser entreprendre de nouvelles choses. 

Ces chaînes dont je ne me lasse pas: 


N'hésitez-pas à me partager les chaînes que vous aimez 

3 commentaires

  1. Je comprends totalement ton point de vue, et adhère entièrement à ce genre d'article !
    Malheureusement, de moins en moins de personnes sont sincère sur Youtube ou sur les blogs, ce qui fait qu'on a du mal à trouver sa place ... Mais ne te laisse pas abattre, car j'adore tes articles :) et faut pas se laisser attrister par malheureusement ce nouveau genre qu'il faudrait éviter...
    Plein de bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, ça fait du bien d'avoir des encouragements vraiment :) C'est vrai que c'est pas facile et j'essaie de passer outre tout ça, tant qu'on reste naturelles et sincères avec nous même.. Bisous <3

      Supprimer
  2. J'adore tes vidéos ! Mes youtubeuses préférées sont : Marie Showmesparks, enabla, Natacha Birds, Chloé B... et bien sûr ta chaine ! ;) Bisous
    www.ducotondoux.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡