Mon voyage en Grèce : Athènes


La Grèce.. depuis le temps que j'en entendais parler et que j'attendais d'y aller, me voilà déjà de retour après 10 jours d'évasion et de visites aussi riches les unes que les autres.
Nous avons réparti ces 10 jours en deux étapes : Athènes dans un premier temps pendant 5 jours, et Santorin pour terminer. C'était le choix idéal pour des vacances remplies d'histoire, de monuments, et de paysages à couper le souffle (et de photos, encore et encore !!)

Nous avons posé les valises dans un hôtel situé à Plaka (Plaka Hôtel), ancien quartier d'Athènes situé en contre-bas de l'Acropole. A première vue l'emplacement ne semble pas idéal car perdu dans les rues étroites d'Athènes, mais nous ne savions pas qu'on se trouvait en réalité en plein coeur de Plaka, où le soir les rues sont bondées et les magasins ouverts jusqu'à 22h ou plus.

◤ A savoir n°1 : les magasins de quartier à Athènes ouvrent de 9h à 14h30 et de 17h30 à 20h30 le mardi, jeudi et vendredi, et de 9h à 15h le mercredi et le samedi 

L'emplacement était donc idéal, et à proximité de tous les monuments et lieux mythiques d'Athènes.
L'hôtel était tout aussi parfait : joliment décoré, très propre et le personnel très accueillant. Le petit-déjeuné était varié et il y en avait pour tout le monde (on en parle du cassoulet au petit-déjeuner d'ailleurs ?) On a également adoré le bar sur le toit ! Rien de tel que de monter sur le toit boire un petit verre en fin de journée en admirant le Parthénon et le coucher de soleil !



Parlons d'ailleurs des visites qu'on a fait à Athènes ! Le premier jour on est allés en direction du Jardin National d'Athènes. Pour s'y rendre on est passé par la place Syntagma, grande place au centre d'Athènes où se trouve le Parlement Grec : on a même pu assister à la levée de la Garde Grecque ! C'était très sympa à regarder même si ça peut paraître assez amusant et inattendu (en vrai j'étais morte de rire mais faut pas le dire) !

Le Jardin National Grec est magnifique et vraiment grand. On le reconnaît tout de suite avec ses immenses palmiers à l'entrée ! On s'y est perdu un peu (beaucoup) et on est tombé sur le premier monument : le ZAPPEION, un monument assez récent dans lequel des évènements comme les jeux olympiques s'y déroulaient. Les colonnes y sont impressionnantes et l'intérieur vraiment joli (l'entrée est gratuite).





Place Syntagma

On s'est ensuite dirigé vers le temple de Zeus (et sur le chemin j'ai même rencontré une copine tortue en liberté !!). Il faut avoir beaucoup d'imagination pour se représenter l'immensité qu'était le temple de Zeus, mais il reste quand même 15 colonnes pour vous aider :) J'ai beaucoup aimé ce lieu et j'ai pu y faire de jolies photos sans trop de touristes devant, c'est d'ailleurs pour ça que je vous conseil de vous rendre sur les lieux touristiques le matin dès que possible, ce sera beaucoup plus agréable pour vous, que ce soit au niveau de la chaleur (vraiment intense en plein mois d'août) ou des touristes. 



◤ A savoir n°2 : nous avons acheté un pass de 30€ valide 5 jours. Il permet de visiter l'Acropole, l'ancienne agora, le musée de l'architecture, le "Lykeion", la bibliothèque d'Hadrian, le musée de l'ancienne agora... ça vous permet 1) d'éviter la queue à chaque entrée de monuments, et de 2) de payer un peu moins cher. N'oubliez pas votre carte étudiant par contre (ne faites pas comme nous héhé) si jamais vous y allez, vous avez demi-tarif ! 





L'après-midi nous avons grimpé le Mont Lycabette, une colline offrant un panorama de dingue sur la ville d'Athènes ! C'est le point le plus culminant et on prend d'ailleurs un peu peur en voyant l'immensité de la ville ! Vous y trouverez une petit église très typique, ornée de blanc. Par contre si vous décidez de monter, ne faites pas comme nous et ne vous y aventurez pas à 14h quand il fait 40 degrés (rien que d'en parler mes jambes et mon corps pleurent encore!!) 
Ce n'est pas hyper long et difficile à monter mais quand il fait très chaud tout devient beaucoup plus difficile !! Sur le chemin nous avons croisé des tonnes de Figues de Barbaries sur les cactus, amateurs de ces fruits munissez vous de gants pour les ramasser ;)

Le lendemain nous sommes montés au Parthénon, lieu dédié à la déesse Athéna. C'est un très joli lieu mais également très touristique en pleine saison ! Le Parthénon a été réalisé entièrement en marbre, c'est très impressionnant à voir. Et l'histoire qui se cache derrière ces immenses colonnes et statues parait complètement irréel.



Nous en avons appris un peu plus sur l'histoire de ces monuments en nous rendant au musée de l'Acropole d'Athènes. Nous y sommes allés sur les coûts de midi pour éviter la foule, mais il y avait quand même du monde (loupé!) 
Très moderne, ce musée contient les outils, les statuts retrouvées lors des fouilles archéologiques. 

En revenant doucement vers l'hôtel, nous sommes passés par la "Stoa d'attale", qui se situe dans l'ancienne agora. C'est sympa à voir, mais j'avoue que la chaleur était tellement forte que j'ai un peu subis la visite.. Du coup petit passage en ville pour aller boire un bon jus de fruit frais ! Pour 2€50 bonjour le jus de fruit ! Rien à voir avec ce qu'on peut trouver en France !! :) 

Le dernier jour nous avons visité gentiment les derniers monuments qu'il nous restait sur notre pass. Parmi les monuments il y avait la bibliothèque d'Hadrien dont il reste encore pas mal de structures (du moins, pour l'âge que ça a, il en reste pas mal !) 


En terme de nourriture, je crois que je n'ai jamais autant mangé de ma vie ! Nous n'avions pas eu de chance du tout le premier soir : j'avais faim, très faim, et j'étais vraiment fatiguée, du coup on a un peu sauté sur le premier restaurant venu : ERREUR. Nous sommes tombés dans la rue de Plaka la plus touristique je crois, c'était affreux. En plus le restaurant n'était vraiment pas bien, les serveurs nous disaient à peine bonjour, j'ai été servi 10 minutes avant mon amoureux, et le plat que j'avais choisi était UUHHHH pas bon ! A part cette mauvaise aventure, nous avons vraiment bien mangé : souvlaki, pita gyros, salages Grecques (évidemment) et j'en passe ! Et tout ça pour des prix vraiment vraiment abordables, on ne s'est vraiment pas ruiné sur la nourriture.



◤ A savoir n°3 : dans beaucoup de restaurant en Grèce, l'addition nous est amené dès le début, après avoir commandé. Pas à la fin du repas ;) 

La petite conclusion que je pourrais faire d'Athènes est vraiment bonne. J'ai adoré les monuments que nous avons visités et l'histoire qui regorge derrière toutes ces architectures est plus que passionnante. L'hôtel dans lequel nous étions était parfait de A à Z et l'emplacement était vraiment bien. 
Je retiens principalement ça d'Athènes. La ville en elle-même n'est pas flamboyante et on ressent quand même la crise et la pauvreté. Si vous y allez, vous croiserez énormément de chats et de chiens errants, et la ville y était très sale quand nous y sommes allés. Le tourisme y est également trop fort en haute saison, donc j'insiste encore sur le fait que si vous voulez y allez, essayer hors saison, vous apprécierez tellement plus ! J'ai quand même eu un pincement au coeur en partant, mais la suite de notre voyage s'est déroulé à Santorin, un tout autre décors. 


D'autres photos réalisées à Athènes, pour le plaisir : 


Jardin National


Levée de la garde place Syntagma

Figues de barbari

Temple de Zeus

Coucher de soleil du toit de l'hôtel
Pathénon


3 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout la Grèce, mais ma soeur ayant fait son erasmus là bas j'en ai beaucoup entendu parlé !
    Ce qui est sûr c'est que ça me tente bcp bcp et ton article m'a confirmé cela ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment super :) Je suis aussi allée à Santorin juste après Athènes, mon article sort demain d'ailleurs :) !
      C'est gentil d'être passée sur mon blog en tout cas, ça me fait vraiment plaisir ! <3

      Supprimer
  2. Tes photos sont vraiment sublimes !
    La chaleur est agréable sur la plage mais pas en visite ... Je confirme j'ai subi aussi !!

    Je m'en vais lire la suite de ton voyage immédiatement !!

    RépondreSupprimer

Je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires et à y répondre, alors n'hésitez pas à laisser le vôtre ♡